• Pas à pas: Répartition des dialogues case par case

     Premières étapes: les dialogues, le découpage et l'ébauche

     La répartition des dialogues case par case

     

    La répartition des dialogues planche par planche étant faite, il faut ensuite répartir les dialogues dans les différentes cases. En général, je table sur 4 à 6 cases par planche, ce qui me semble être une bonne moyenne. 4 étant vraiment un minimum. Comme je dessine sur un forma A3, cela fait déjà de très grandes cases.

    Je construis donc le tableau suivant :

     

    Case

    Description

    Dialogues

    1

    Plan rapproché sur G et S. G (¾ f) tend les mains vers S (¾ d)

    G: Oui j'ai vu ça./ Vous voulez que je prenne le sac ?

    S: Merci.

    2

    Plongée G (¾ d) et S (¾ f)

    G: Je vous ai reconnue depuis l'intérieur./ Il n'y a qu'une française pour être aussi mince !

    S: ...

    3

    Plan serré épaules, G (g) montre du pouce le bar derrière lui, S (d) remet son gant.

    G: Et si on rentrait se mettre à l'abri ? Ça pèle ici.

    S: Bonne idée.

    4

    Plan serré cuisses, G (2p) S (1p) marchent <= vers le bar, G sourit.

    G: Au fait vous permettez qu'on se tutoie ?/ Je trouve le vouvoiement trop formel.

    S: Oui bien sûr.

    5

    Plan rapproché depuis l'intérieur du bar sur la porte ouverte tenue par G (g). S tape des pieds sur le paillasson pour faire tomber la neige.

    G: On va attendre qu'il arrête de neiger pour rejoindre le labo./ Même en pick-up la route est risquée par ce temps.

    S: Très bien.

     

    En parallèle je griffonne sur une page blanche l'allure générale de la planche pour vérifier que tout tient bien (je m'arrête à des bonshommes bâtons pour les personnages). J'ai profité du découpage pour modifier un peu les dialogues, leur donner plus de naturel et introduire la notion du tutoiement que je ne savais pas où caser sinon ici (les modifications apportées ont été écrites en gras).

    J'utilise une méthode ordonnée pour décrire le contenu de la case. D'abord, j'annonce le plan de l'image (voir tuto correspondant) puis s'il y en a besoin, l'angle de vue (voir tuto correspondant). Puis je décrit sommairement la position des personnages dans la case (g : gauche, d : droite, ¾ d/f : trois quart dos et face, d, f, 1p : premier plan, 2p : deuxième plan, etc...), leurs gestes et actions (les flèches <= et => indiquent la direction du mouvement). Si un élément du décors me semble important, je le note également en dernier lieu. Les / séparent les différents bulles émanent d'un même personnage pour éviter que certains phylactères soient trop volumineux.

     

    La prochaine fois, nous verrons comment faire une première ébauche de notre planche. Pour accéder à la suite du pas à pas, c'est par ici!

    « Une bonne finDessiner les tresses »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :